12 juillet 2022 15:30 par Dirk De Bie
Nul besoin de vous convaincre de l’importance d'une production sans perturbation aucune. À cet égard, toute défaillance des raccords filetés sur vos machines est à proscrire, car elle peut amener de nombreux problèmes aux conséquences catastrophiques, comme un arrêt complet de votre installation de production. Mais comment s’explique cette vulnérabilité des assemblages filetés, et comment y remédier ? Notre expérience vient apporter réponse à vos questions.
« Saviez qu’au sein d'un raccord boulonné, le contact entre les éléments métalliques ne représente que 15 % ? Les 85 % restants sont de l’air »
Diverses solutions de fixation mécanique (rondelles fendues, doubles écrous, écrous à insert nylon, etc.) ont été conçues pour prévenir le desserrage des assemblages filetés. Hélas, ces solutions conventionnelles ne permettent pas de maintenir la tension de serrage face à divers facteurs de sollicitation. Dans la pratique, nous constatons que les facteurs suivants entraînent une fragilité du raccord boulonné :
Le graphique suivant montre comment les solutions de fixation mécanique conventionnelles perdent leur tension de serrage à mesure qu’elles subissent des vibrations. Au contraire des méthodes traditionnelles, les freins filets Loctite assurent le maintien de la tension de serrage dans les assemblages filetés, malgré les vibrations.
→ Découvrez ici comment réaliser un assemblage fileté fiable.
Les solutions mécaniques traditionnelles ne comblent pas les jeux entre les filetages. Or, en encollant les filetages pour éviter la présence d'air, vous éliminez également le risque de micro-mouvements latéraux. Vous renforcez ainsi nettement la fiabilité de vos assemblages filetés, ceux-ci ne pouvant plus se desserrer.
Pourquoi vos assemblages filetés et boulonnés se desserrent-ils ?
Comment choisir le bon frein filet ?
Comment sécuriser un filetage de façon fiable grâce à Loctite