12 juillet 2022 15:30 par Dirk De Bie
Serrer boulons et écrous : voilà un geste que vous avez déjà dû réaliser des centaines de fois lors de vos activités de maintenance sur votre parc de machines. Mais qu’en est-il de la tenue dans le temps de ces raccords boulonnés ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles et points d'attention.
Pour obtenir un assemblage fileté fiable, le couple doit être optimal en vue de garantir une tension de serrage correcte. Par ailleurs, la résistance qui provient de l’élasticité des matériaux doit elle aussi être conservée.
La tension de serrage d'un raccord fileté doit garantir la solidité de l’assemblage. Elle est calculée en fonction des paramètres suivants, entre autres :
Pour sécuriser votre assemblage, vous devez tout d'abord le démonter. Il convient ici de faire la distinction entre :
Ici aussi, vous devez faire la distinction entre :
La méthode est différente selon qu'il s'agisse d'un trou percé ou d'un trou borgne. La différence ? Dans le cas d'un trou percé, vous appliquez le frein filet sur le boulon. Dans le cas d'un trou borgne, vous appliquez le produit dans le trou. Vous évitez ainsi que l’air présent dans le trou ne chasse le produit appliqué sur le boulon.
Trou percé : montez tout d'abord le boulon, puis appliquez le frein filet sur le filetage
Trou borgne : appliquez le produit sur le filetage femelle
Après assemblage : assemblez l’écrou et le boulon et appliquez du produit sur la zone de contact entre l’écrou et le boulon (uniquement avec LOCTITE 290)
La fiabilité de vos assemblages filetés conditionne de toute évidence le bon fonctionnement de votre parc de machines. Vous avez un doute ou des questions à ce sujet ? Discutez-en avec l'un de nos experts !
Pourquoi vos assemblages filetés et boulonnés se desserrent-ils ?
Comment choisir le bon frein filet ?
Comment sécuriser un filetage de façon fiable grâce à Loctite